Eliminer les odeurs de cigarette à la maison : mon nettoyage en 4 étapes

Comme vous le savez, j’étais une grande fumeuse. Quand j’ai décidé de raccrocher,  les relents des cigarettes que je grillais du matin au soir sont restés. J’ai donc décidé de me retrousser les manches pour une mission élimination des mauvaises odeurs. Je vous explique comment je me suis débrouillée et quels outils j’ai utilisé (du simple lave-linge à la monobrosse des professionnels pour le nettoyage) pour que ma maison redevienne impeccable et agréablement parfumée.


1ère étape du nettoyage : je passe à la machine les couettes, housses et rideaux

L’odeur du tabac imprègne très rapidement le linge de maison. Il suffit de décrocher les rideaux, d’enlever les draps et couettes puis de tout mettre à la machine. Si le linge supporte les lavages à chaud, je vous conseille cette option. Sinon, même un cycle court fera l’affaire si vous choisissez les bons produits de lavage.

pressing

Si vous avez beaucoup de linge à laver, n’hésitez pas à vous rendre dans une laverie.

Pendant que ma lessive tourne, j’en profite pour faire briller les vitres de mes fenêtres à l’aide d’un nettoyant écologique déjà contenu dans un pulvérisateur (ça fait gagner du temps). Une éponge ou un chiffon suffit pour astiquer en douceur.

2ème étape du nettoyage : j’aspire mon canapé et mon tapis avec un aspirateur professionnel

Certains « pros » des astuces de nettoyage conseillent l’utilisation du bicarbonate de soude sur les surfaces à traiter. Mais par expérience, je vous recommande plutôt de vous servir d’un aspirateur professionnel. D’une part, il va débarrasser canapé et tapis des mauvaises odeurs et d’autre part, il permet d’enlever la poussière qui s’incruste. Le résultat est donc beaucoup plus hygiénique. Notez que certains aspirateurs pros font également office de brosseur. Du coup, si vous souhaitez à la fois éliminer les relents de tabac et quelques tâches, c’est tout à fait possible.

3ème étape du nettoyage : pour ma moquette, j’utilise une monobrosse basse vitesse

La monobrosse http://www.monrevendeur.fr/14-monobrosses est un outil très efficace pour un ménage rapide mais bien fait. Je préfère le modèle « basse vitesse » dont la rotation se fait lentement. Ce matériel se charge de dépoussiérer ma moquette et désincruster les cendres des cigarettes. La monobrosse ne sert pas uniquement au balayage en profondeur puisqu’elle permet de shampooiner la moquette et même de décaper le sol.

4ème étape du nettoyage : je vaporise un spray parfumé

Ça y est, mon intérieur est impeccable. Mais pour que l’entretien ne passe pas inaperçu et pour que la fraîcheur ambiante reste présente, je veille à vaporiser du spray. Normalement, il faut faire 1 ou 2 pressions pour parfumer un espace d’environ 30m². Notez que les sprays sont conçus pour neutraliser les mauvaises odeurs. L’efficacité est d’environ 12 heures. Bien sûr, pour une hygiène parfaite, il est toujours conseillé de bien aérer la maison. Je vous conseille les sprays garantis sans retombée de produit et totalement dépourvu de gaz nocif.

Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un grand nettoyage de printemps, mon dernier article « astuces brico pour se débarrasser des odeurs du tabac » vous donnera des petites astuces simples à utiliser au quotidien.

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.

Latest Comments
  1. Norah22

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *