Le sport, votre meilleur ami contre le tabac

Lorsqu’on fume, on a tendance à délaisser les activités sportives. On ne voit plus vraiment l’intérêt du sport puisque la cigarette, comme peut le faire un sport, nous apaise. En plus, le véritable « encrassement » des poumons à cause de la cigarette ne nous encourage pas à subir ce qui peut-être, au début, une séance de torture.

Lorsqu’on arrête de fumer, le sport constitue une bonne alternative au tabac pour calmer les angoisses. Il évitera les temps morts pendant lesquels on pourrait avoir envie d’une cigarette. Et il aide en plus à ne pas grossir.

ballon-de-foot

Le sport, une arme contre le tabac

Si tabac et sport ne font pas bon ménage…

Difficile de faire du sport lorsqu’on est fumeur. Nos poumons fatigués nous amènent à nous essouffler plus rapidement. Mais ce qu’on sait moins c’est que nos muscles aussi sont sujets aux douleurs et aux crampes. Les muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner mais le monoxyde de carbone présent dans la cigarette prend toute sa place dans le sang.

En conséquence, les performances sportives des fumeurs sont considérablement diminuées.  Des études l’ont même prouvé… Et pas besoin d’être un grand scientifique pour s’en rendre compte: les grands sportifs sont rarement fumeurs!

…le sport vous aidera à lutter contre le tabac

Tout d’abord, le sport encourage la libération d’endorphine. C’est un véritable médicament naturel anti-stress qui permet de diminuer l’envie de fumer, mais aussi de lutter contre les symptômes dépressifs. Il prendra la place de votre cigarette comme calmant.

Faire du sport augmente en plus l’estime de soi. Vous aurez l’impression d’être une nouvelle personne qui prend totalement soin de sa santé. Or, le mental est l’élément le plus important lorsqu’on décide d’arrêter de fumer. C’est ça mon véritable crédo: un esprit sain dans un corps sain!

Enfin, plus vous ferez du sport, plus vous améliorerez condition physique et plus vous aurez envie de persévérer. Cela facilitera l’accès des objectifs.

Les sports les plus efficaces pour lutter contre le tabac

J’ai lu un peu partout qu’il fallait mieux préférer les activités d’endurance comme la course, la marche rapide, ou la natation. Certes, ils aident à faire travailler la respiration mais pour ma part, il m’a été très difficile de me remettre à courir. J’ai préféré la musculation, et je me suis ensuite remise progressivement au vélo.

Mes conseils seraient donc les suivants : pratiquez le sport qui vous plaira, car n’importe quel sport vous sera bénéfique.  Dans tous les cas, ne fixez pas la barre trop haute au début, préférez les séances de sport courtes.

Votre quotidien est la clé pour réussir à arrêter de fumer. Votre alimentation compte aussi : voir mon article « La solution pour arrêter de fumer se trouve peut-être dans votre assiette »

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.

Latest Comments
  1. Victoria S

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *