Tout ce qu’il faut savoir sur les effets néfastes du tabac

Vous le savez déjà, tabac et santé ne font pas bon ménage, mais qu’en est-il précisément ? 

Les méfaits du tabagisme

Les risques du tabac pour votre santé

 

Une consommation régulière de tabac a des effets désastreux sur la santé du fumeur, mais peut tout autant toucher son entourage, et notamment les enfants.

Les méfaits du tabac sont légion, de la mauvaise haleine pour le fumeur au vieillissement prématuré de sa peau, en passant par les graves risques de bronchite, de pneumonie, de cancer du poumon ou de la bouche, de l’œsophage, de la vessie, ainsi que ceux d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale. C’est avéré, le tabagisme augmente le risque d’impuissance chez les hommes, et réduit la fertilité chez les femmes. En arrêtant de fumer, vous allez tout simplement faire croître votre espérance de vie, et de vie en bonne santé.

Les risques du tabac pour votre bien-être

Les risques du tabac pour le bien-être sont également connus. Ils ont pu être décrits précisément par les spécialistes médicaux, leurs patients, et de nombreux sites spécialisés sur le tabac et santé.   

Dans un premier temps, le tabac semble participer au bien-être du fumeur. Il procure une sensation de plaisir, aide à gérer le stress et l’anxiété, et peut avoir un effet stimulant dans la vie quotidienne. Mais ces phénomènes sont trompeurs, et la réalité est que la cigarette fait de réels dégâts sur l’équilibre psycho-affectif du fumeur.

 

Comment mettre fin à son addiction ?

Il existe de multiples moyens de régler ses problèmes d’addiction au tabac.
A cause de la présence de nicotine dans le tabac, le fumeur régulier éprouvera une sensation de manque dans les premiers temps de son sevrage. Cette sensation va le rendre nerveux, irritable, et le pousser à continuer de fumer. Certains apprentis sécessionnistes de la cigarette vont compenser sur la nourriture ou les apéritifs, et prendre de ce fait quelques kilos…

La première solution pour arrêter de fumer est certainement de se faire aider par un médecin. Il peut prescrire un traitement de substitution nicotinique, sous la forme de comprimés à ingérer, de patchs, de gommes à mâcher ou d’inhalateurs dosés. Le traitement aidera à surmonter la sensation de manque. Mais il ne réussira que si, au bout du compte, le patient accepte progressivement de s’en passer.

La présence de nicotine dans le tabac n’est pas la seule cause de la dépendance à la cigarette. Souvent, le tabac est associé à des circonstances sociétales (réunion de famille ou entre amis, attente, détente …). Alors, pour lutter contre la cigarette, il faut aussi trouver des solutions de remplacement. Elles sont très personnelles, et peuvent aller du mâchouillement d’un stylo ou d’un chewing-gum lors d’une pause au bureau, à la dégustation d’un thé ou d’un bon café, en passant par une nouvelle passion pour une boisson, si possible pas trop calorique et pas trop alcoolisée, mais, en tout cas, délicieuse… C’est à chacun de trouver à l’avance sa piste de dérivation, pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas trop penser au tabac.

La troisième solution : retrouvez le chemin de la salle de sport ! En plus de vous faire de nouveaux amis, cette bonne résolution aura pour effet de vous faire constater qu’en arrêtant de fumer vous retrouvez peu à peu votre souffle.  

Profitez mieux de la vie en allant au restaurant ou en vous concoctant de délicieux petits plats. L’arrêt du tabac va permettre à l’ancien fumeur de retrouver progressivement les sens de l’odorat et du goût intacts : quel plaisir !

Bien sûr, au quotidien, un puissant moteur de motivation pour arrêter de fumer va être de supprimer toutes les cigarettes, les briquets et les cendriers de votre domicile. Le temps de trouver un bureau de tabac trois rues plus loin, l’envie de fumer vous aura peut-être passé ! Faites-vous aider par votre entourage. Demandez-leur de ne pas fumer en votre présence, au moins dans les premiers temps.

Un autre moyen important de motivation pour arrêter de fumer peut-être de penser aux économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac. Fumer coûte de plus en plus cher, alors pensez à tous les rêves que vous pourriez enfin voir aboutir tout en préservant votre santé, si vous arrêtez de fumer.

Avec un peu de volonté, un environnement positif et une dose d’astuces, c’est indéniable, il est possible d’arriver à se passer du tabac !

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *