Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Selon la Haute Autorité de la Santé, plus de 90 % des fumeurs ont besoin d’aide pour arrêter le tabac. Heureusement, l’e-cigarette apparaît comme une solution facilitant le sevrage tabagique. Plus de précisions ci-après.

Le principe de la cigarette électronique

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, a vu le jour en 2003. Son principe repose sur une imitation de la fumée de tabac en produisant un aérosol. Ce dernier forme un nuage blanc similaire à une fumée de vraies cigarettes. Ce brouillard de gouttelettes fines s’évapore vite dans l’atmosphère. Il contient en principe de glycérol, du propylène glycol ainsi que des arômes.
Pour le fonctionnement, l’e-liquide sera chauffé par le biais d’une résistance chauffante dans l’atomiseur. Cette action se produit après que l’utilisateur ait enclenché le chauffage. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement.

e cigarette

Avec cette seconde option, la cigarette électronique doit être équipée d’un dispositif électromécanique. Celui-ci, pour activer la résistance, va détecter l’aspiration de l’utilisateur. L’aérosol se forme une fois le liquide chauffé et vaporisé. C’est celui-ci qu’il faut inhaler pour simuler l’habitude de fumer de la cigarette

Comment la cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Certes, l’effet à long terme de l’e-cigarette fait encore objet de débat auprès des expertes. Cependant, diverses études montrent que ce dispositif constitue une aide efficace au sevrage tabagique. C’est ce qui ressort par exemple d’un sondage de l’OFTD1 en 2013. La cigarette électronique contribue à réduire de manière lente, mais progressive l’addiction à la nicotine.

Par ailleurs, une nette amélioration est observée pour les e-liquides et les e-cigarettes commercialisés aujourd’hui. Les fabricants prennent soin également de préciser la concentration en nicotine pour informer l’utilisateur. La plupart se conforment aussi aux recommandations de l’ANSM de ne pas dépasser les 10 mg/ml de nicotine.

La cigarette électronique est un des moyens pour compenser l’envie de fumer, de faciliter le sevrage et même d’arrêter définitivement la cigarette ordinaire. Afin de trouver celle qui vous correspond le mieux, posez-vous aussi la question « comment choisir une cigarette electronique ? ».

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.