La cigarette électronique, le nouveau moyen en vogue pour arrêter de fumer

Fumer nuit à la santé, tout le monde le sait bien. Mais quand on a pris l’habitude de tirer une petite bouffée de temps en temps, voire régulièrement, il est difficile de s’arrêter. Différentes méthodes de sevrage sont proposées. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de les suivre.

Et c’est là que le vapotage entre en jeu. En effet, il s’avère que la cigarette électronique pour arrêter de fumer est efficace.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Arrivée en France en 2011, la cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’éprouver les mêmes sensations que lorsqu’on fume une “vraie” cigarette mais sans les dangers qui vont avec. Il n’y a pas de combustion et pourtant l’e-cigarette produit de la vapeur. Les liquides (e-liquides) qui l’alimentent sont aromatisés, permettant au fumeur de retrouver les saveurs auxquelles il est habitué. D’ailleurs, il existe même des e-cigarettes à la nicotine.

La principale différence par rapport aux cigarettes classiques réside dans le fait que les cigarettes électroniques sont peu toxiques. C’est pour cela qu’elles sont autorisées dans de nombreuses zones non-fumeur. Cela est dû à l’absence de substances toxiques ou du moins à leur utilisation à un taux très faible.

e-cigarette

Pourquoi est-ce la meilleure manière d’arrêter de fumer ?

Pour un fumeur, s’arrêter du jour au lendemain relève quasiment de l’impossible. On est habitué à porter une cigarette aux lèvres, à l’allumer et à éprouver ce bien-être indescriptible lorsque l’on produit de la fumée. C’est une habitude à laquelle le corps et le cerveau sont habitués. La rupture subite provoque donc un manque et il est fréquent que le fumeur en sevrage soit d’humeur irritable.

La cigarette électronique permet justement s’arrêter de fumer en douceur. On reproduit les mêmes gestes, on éprouve ce hit qui détend. De plus, le vapotage a le vent en poupe. On paraît plus cool avec une e-cig à la main que lorsqu’on étouffe son entourage avec la fumée d’une cigarette classique.

Passer à l’e-cigarette permet de combler un manque physique et psychique tout en réduisant progressivement la dose de nicotine consommée.

Vapoter, c’est la nouvelle tendance qui aide à lutter contre le tabagisme sans créer une rupture brutale. Il vous suffit de bien choisir votre e-liquide pour que la transition se déroule en douceur.

Pour finir, si vous êtes à la recherche d’infos santé sur ce sujet, sachez que L’INPES s’intéresse à l’e-cigarette.

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.