Pourquoi créer son propre e-liquide ?

Au cours de ces dernières années, le vapotage a amplement gagné en popularité de part et d’autre de l’Hexagone. Substitution parfaite au tabac, les cigarettes électroniques permettent de profiter du plaisir de vapoter en évitant certaines substances toxiques contenues dans les cigarettes classiques.


Pour satisfaire les profils d’une clientèle qui ne cesse de croître, les créateurs d’e-liquides ont su mettre au point des saveurs toujours plus plaisantes et originales. Toutefois, il est aujourd’hui possible, en associant les bons produits, de créer son propre e-liquide. Focus sur ce mode de préparation avantageux pour soi, mais également pour le porte-monnaie !

Connaître la composition de l’e-liquide que nous inhalons

A mesure que le temps passe, et en dépit de la popularité toujours croissante des cigarettes électroniques, les consommateurs se montrent de plus en plus sceptiques face aux différents composants que peuvent contenir leurs cigarettes électroniques.

vapotage

Certaines études aux Etats-Unis ont démontré récemment que le vapotage pouvait être la source de problèmes de santé, ce qui peut effrayer les consommateurs, même s’il est primordial de savoir qu’en France et dans l’ensemble de l’Union Européenne, les normes sont très strictes pour protéger l’ensemble des vapoteurs. Face à cette problématique néanmoins, les fabricants d’e-liquide s’évertuent à communiquer toujours davantage sur les contenus de leurs produits. Toutefois, de telles mesures peuvent ne pas être suffisantes pour rassurer efficacement.

C’est la raison pour laquelle fabriquer son propre e-liquide demeure de loin la solution la plus efficace pour prendre le parti de protéger notre santé. En créant soi-même son propre e-liquide, on maîtrise précisément la composition de ce dernier. Choisissez l’ensemble des contenus de votre e-liquide, y compris bien évidemment ce qui en concerne le parfum. Grâce à certains outils disponibles en ligne comme le calculateur diy, vous avez même la possibilité de doser au millimètre près les différentes composantes de votre e-liquide.

Économiser des sommes conséquentes tout au long de l’année

C’est bien connu, l’une des problématiques majeures liées au tabac concerne son coût. L’une des motivations principales des personnes souhaitant arrêter de fumer est, sans l’ombre d’un doute, de voir leurs frais mensuels baisser. Avec le tarif du tabac pratiqué en France en 2019, une personne qui fume un paquet par jour en moyenne peut dépenser près de 300 euros par mois rien qu’en cigarettes !

Bien sûr, les cigarettes électroniques permettent des économies considérables. Toutefois, en fonction de ses goûts en e-liquides, ces derniers vendus en tant que tels dans le commerce peuvent atteindre des prix également conséquents. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on s’oriente vers des produits garantissant une véritable qualité de conception. En créant soi-même son e-liquide, on maîtrise précisément ses dépenses et on obtient des produits moins chers.

Personnaliser ses e-liquides pour varier les plaisirs

L’un des avantages considérables de l’e-liquide réside dans son parfum et dans la multitude d’arômes disponibles. En effet, si le tabac classique ne propose guère de grandes variations gustatives, à l’exception des fameuses cigarettes mentholées, l’e-liquide a permis aux vapoteurs de multiplier les plaisirs grâce à l’incroyable gamme de parfums disponibles.
Si les commerces d’e-liquides savent innover d’année en année pour proposer des arômes toujours plus originaux et agréables, créer son propre e-liquide permet d’avoir un contrôle total sur le parfum et de concevoir soi-même les associations qui nous conviennent le mieux, qui plus est, à moindre prix.

En résumé, on constate que si les e-liquides présentent leur lot d’avantages, créer soi-même ses propres mixtures offre des atouts encore plus grands. Liberté totale eu égard aux parfums que l’on vapote, économies conséquentes tout au long de l’année et maîtrise complète de la composition de ses créations… autant de raisons de commencer dès que possible à jouer au chimiste !

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.