Combien de base mettre pour 30 ml d’arôme ?

Accueil 9 E-cigarette 9 Combien de base mettre pour 30 ml d’arôme ?

Vous vous apprêtez à préparer votre e-liquide DIY et vous vous interrogez sur le dosage des différents composants ? Combien de base mettre pour 30 ml d’arôme ? Il faut savoir que pour réussir un e-liquide, vous devez absolument respecter le tableau des dosages. On vous explique tout.

Comment doser correctement son arôme ?

Si vous allez créer votre e-liquide DIY, choisissez un flacon de petite contenance : 30 ml, par exemple. Sachez que le dosage d’un concentré est donné en pourcentage. Le dosage de l’arôme est inscrit sur le flacon de ce dernier. Vous pouvez aussi le retrouver sur la fiche produit :

  • un dosage à 10 % signfie 10 ml d’arôme pour créer 100 ml de produit fini : 90 ml de base et 10 ml d’arôme ;
  • un dosage de 5 % signifie 95 ml de base et 5 ml d’arôme.

Si vous avez envie de créer 200 ml, il suffit de multiplier par deux ces valeurs. Pour 10 %, vous aurez besoin de 20 ml d’arôme pour 180 ml de base. Privilégiez toujours les bases à 100 ml pour ne pas vous tromper dans les calculs. Si vous préparez un petit flacon, optez pour un dosage en gouttes :

  • 5 % : ça correspond à 25 gouttes :
  • 10 % : ça correspond à 50 gouttes ;
  • 15 % : ça correspond à 75 gouttes.

 

Femme qui rempli sa cigarette électronique

dosage arôme et base

 

Comment calculer la base pour 30 ml d’arôme ?

Pour préparer votre e-liquide, mettez sur votre plan de travail la base de votre e-liquide, les arômes concentrés que vous allez utiliser (il peut s’agir d’un ou de plusieurs arômes) et le booster de nicotine. Pour savoir combien mettre de base pour 30 ml d’arôme, c’est une question de calcul. Munissez-vous d’une pipette graduée et d’un flacon pour mélanger vos différents ingrédients. Le dosage de votre arôme se fera soit en gouttes, soit en ml. Pour réussir votre e-liquide maison, voici la recette idéale pour 200 ml de produit :

  • 30 ml d’arômes de haute qualité ;
  • 40 ml de booster de nicotine ;
  • 130 ml de base.

Pour réussir la fabrication de votre e-liquide, choisissez la base qui se compose de 50 % de PG et de 50 % de VG, cette mixture engendre une forte fumée lors de la vape et c’est ce que recherchent souvent les vapoteurs. Le rendu des saveurs sera très harmonieux après le steeping (maturation de votre produit).

Il faut savoir que le dosage de son e-liquide maison est personnalisable, vous pouvez l’adapter en fonction de votre goût et de vos préférences, mais vous devez faire attention au dosage afin que le résultat soit bon. Un dosage d’arômes se situe généralement entre 5 et 25 %.

Qu’en est-il du calculateur DIY pour fabriquer son e-liquide ?

Si vous êtes perdu quant au dosage de base pour 30 ml d’arôme, on vous recommande les calculateurs DIY. Il s’agit d’outils en ligne qui vous permettent de choisir votre arôme, sa marque, la contenance de votre flacon, le rajout ou non de booster de nicotine pour réussir votre mélange et profiter pleinement des saveurs. Par exemple, sur le calculateur lepetitvapoteur.com, pour 30 ml d’arôme, vous aurez besoin de 220 ml de base 50/50 et aucun booster de nicotine. Si vous préférez ajouter un booster à 37,5 ml, à ce moment, la base que vous allez utiliser est de 182,5 ml. Il existe plusieurs autres calculateurs qui ont pour rôle de vous permettre de ranger votre calculatrice et de ne plus vous tracasser l’esprit avec les calculs pour fabriquer votre e-liquide.

Si vous êtes débitant, je vous conseille d’utiliser un pod et je vous explique comment bien choisir son pod !

Articles Recents