Bien dormir, un élément essentiel de votre cure anti-tabac

Dans certains cas, les anciens fumeurs peuvent ressentir du stress ou de l’anxiété durant une cure anti-tabac. Passer de bonnes nuits de sommeil vous aidera dans le processus de sevrage et vous permettra de retrouver un rythme de vie plus sain. Pour cela, il est nécessaire que vous respectiez un certain nombre de conditions, à commencer par le fait d’investir dans une literie (acheter un sommier, un matelas et des oreillers) de qualité, ainsi que de vous imposer des horaires de coucher.

dormir

Bien dormir vous permettra de moins stresser et donc d’avoir moins envie de fumer

Arrêter la cigarette vous aidera à bien dormir

En apparence, fumer procure une sensation de bien-être. Le tabac a pourtant un effet stimulant qui maintient le corps en état de manque et provoque des troubles du sommeil. Il contient notamment de la nicotine qui est avant tout un excitant qui altère fortement la qualité du sommeil.

Le fait de fumer empêche votre corps de se relaxer complètement. Cela amène d’ailleurs certains fumeurs à se lever une ou plusieurs fois durant la nuit pour satisfaire leur envie de fumer, ou encore de commencer leurs journées plus tôt avec une cigarette.

Arrêter la cigarette permettra de réduire la quantité d’excitant que vous consommez. Sur le long terme, cela vous aidera à retrouver un rythme de sommeil plus naturel et à profiter d’un vrai sommeil réparateur.

Pour bien dormir pendant votre cure, rétablissez des rituels au coucher

Il existe quelques rituels pratiques et très simples pour optimiser votre sommeil durant une cure anti-tabac. Vous pouvez commencer par vous fixer des heures régulières pour le coucher et le réveil afin de prendre de bonnes habitudes de sommeil.

Pour bien dormir, prenez le temps de vous préparer à l’heure du coucher. Evitez déjà tout ce qui pourrait avoir un effet excitant, et je pense notamment aux écrans. Instaurez une ambiance propice au repos dans la chambre en réduisant l’éclairage et en réglant la température de la pièce à un niveau modéré. Pensez également à prendre un diner léger et peu gras et un bon bain relaxant en fin de soirée avant de vous endormir.

Il est tout aussi important de réduire vos activités de manière significative avant de vous coucher. Idéalement, ralentissez vos efforts au moins une heure à l’avance. Cela vous permettra d’être attentif aux signes d’endormissement et de dormir dès que vous ressentez la fatigue.

Pour bien dormir après l’arrêt du tabac, investissez dans une bonne literie

Un lit douillet vous offre de meilleures conditions pour mieux dormir. N’hésitez donc pas à installer une nouvelle literie dans votre chambre lorsque vous arrêtez de fumer. Choisissez un lit avec un sommier qui offrira le meilleur soutien pour votre dos. Vous avez notamment le choix entre les sommiers à lattes ou à ressorts en fonction de vos envies et de vos besoins.

Avant d’arrêter votre choix sur un matelas, pensez au confort que vous souhaitez. Vous trouverez entre autres des matelas à mémoire de forme qui ont la particularité de s’adapter parfaitement à votre morphologie. Les matelas relaxation (www.direct-matelas.fr/7-matelas-relaxation pour avoir plus d’infos à ce sujet) qui optimisent la qualité du couchage peuvent aussi vous aider à bien dormir durant une cure anti-tabac ou après l’arrêt de la cigarette. Pour compléter votre literie, n’oubliez pas de choisir des oreillers adaptés à vos habitudes de sommeil.

Et pour d’autres astuces beauté/santé en lien avec la cigarette, je vous conseille mon article sur mon tout nouveau rituel beauté avec la cigarette électronique.

« Allez stop j’arrête de fumer »… Voilà la phrase que j’ai prononcé il y a maintenant près d’1 an et demi.

Latest Comments
  1. Abygaelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *